L'INFO DE VOTRE REGION

Image de l'article

Brabant wallon

08/11/2025 21:13

Le Brabant wallon distribuera 5 000 pièges à frelons asiatiques

Face à la menace croissante du frelon asiatique, la Province du Brabant wallon lance une vaste opération de prévention baptisée « Gardiens de la Ruche ». Objectif : protéger la biodiversité, et plus particulièrement les abeilles, en distribuant 5 000 kits de piégeage gratuits aux citoyens, associations, entreprises et communes.


Une menace pour la biodiversité


La présence du frelon asiatique représente un danger majeur pour les abeilles : la prédation exercée à l’entrée des ruches perturbe leur activité de butinage et fragilise les colonies jusqu’à leur effondrement à l’approche de l’hiver. Les nids installés à proximité des habitations ou des espaces publics posent également un risque pour la sécurité.


Une action provinciale à grande échelle


En lançant l’opération « Gardiens de la Ruche », la Province du Brabant wallon souhaite mobiliser la population autour d’une action collective et écologique.

Les participants pourront recevoir gratuitement un kit de piégeage comprenant un pot en plastique, un couvercle sélectif, une éponge imbibée d’un mélange de bière brune, de sirop de fruits rouges et de vin blanc.


Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 31 janvier 2026 via un formulaire en ligne. Les kits seront ensuite acheminés vers les communes courant février, afin d’être installés début mars et retirés à la fin du printemps, avant la période de reproduction des reines.


Comprendre et suivre l’espèce


Un formulaire permettra également de recueillir les observations des citoyens sur la présence du frelon asiatique. Ces données contribueront à une meilleure compréhension et à un suivi scientifique de cette espèce envahissante.


« Protéger les abeilles et lutter contre le frelon asiatique participe à une vision cohérente et durable de la protection de l’environnement sur l’ensemble du territoire », souligne Tanguy Stuckens, Député provincial en charge de l’Environnement et du Développement durable.




Cette initiative s’inscrit dans une politique provinciale plus large, incluant la plantation de haies et de vergers, la création de mares et le soutien à des projets de corridors écologiques, afin de renforcer la biodiversité et préserver la faune locale.


Source photo: La Province du Brabant Wallon

LES AUTRES TITRES


Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation ainsi qu'analyser le trafic sur notre site.