Ce mardi 19 décembre, s’est déroulée une conférence de presse à la Maison communale de Waterloo. Florence Reuter, députée-bourgmestre, ainsi que six autres représentants de Communes du Brabant wallon ont fait le point sur le renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-National et l’enquête publique qui en découle. Une occasion de faire entendre leurs voix, tant pour les Communes que pour leurs habitants impactés par les nuisances engendrées par l’aéroport national.
Le problème perdure depuis longtemps mais il occupe à nouveau le devant de la scène suite au renouvellement de permis d'environnement de la société gestionnaire de l'aéroport de Bruxelles-National (Brussels Airport Company ou BAC). Délivré en 2004, ce document arrive à échéance en juillet 2024. Sa demande de renouvellement entraine une enquête publique, ouverte du 10/12/2023 au 8/01/2024.
Pourquoi cette conférence de presse ?
Absence de traduction française de documents originaux flamands extrêmement techniques, délais intenables pour les démarches imposées aux administrations communales, manque de soutien de la part du Ministère wallon de l’Environnement (en charge de la coordination du dossier)… le mécontentement de plusieurs Communes concernées par le problème est de taille. Elles ont décidé d’unir leurs forces afin d’analyser la légalité de cette enquête publique et la possibilité d’introduire un recours en justice à son sujet. En attendant, les autorités communales ont également attiré l’attention des citoyens sur l’importance de réagir à cette enquête publique.
Plus d'infos : https://www.waterloo.be
Crédit photo : Pixabay