Après avoir perdu la finale de la Coupe de Belgique qui s’était déroulée à Forest National le 11 mars dernier (52-67 face à Kangoeroes Basket Mechelen), les Rongeuses ont perdu la finale du championnat de Belgique toujours face à cette même équipe de Malines. 60-77 à Braine et 73-66 en seconde rencontre de la finale.
Le 20 avril dernier, le club annonçait la reconduction du contrat de la joueuse américaine, Jessica Lindstrom, elle entamera sa 3ème saison sous les couleurs brainoises. Emmeline Leblon a resigné également pour une seconde saison.
Depuis le début de cette semaine, le club a annoncé l’arrivée de Nastja Claessens (18 ans, 186 cm) qui arrive de Waregem et qui a décroché le titre de Joueuse de l’Année et qui fait partie des Cats, l’équipe nationale féminine.
Une autre « Cats » a été également été annoncée le 4 mai, à savoir Ine Joris (21 ans, 187 cm), Espoir de l’année en 2022. Ines Joris provient de Courtrai et fait également partie des Cats.
Ce vendredi, une autre joueuse belge et prometteuse a été annoncée, il s’agit de Morgane Armant (23 ans, 190 cm). Elle arrive de St-Amand en France.
Le communiquée du club :
A l’exception d’une courte parenthèse à Liège, Morgane a grandi et joué dans des clubs français : à Nantes, Nice et Montbrison et surtout, en Ligue 1 à Hainaut St Amand (que nous avions rencontré en Eurocup en 2020). Cette saison à St Amand, Morgane Armant a tourné en moyenne à 15 min, 4,5 pts et 2 rebonds par match. Elle constituera un renfort de choix au centre de la raquette. De par sa taille et son physique, Morgane est capable de jouer face ou dos au panier, elle est très mobile et puissante et elle apportera à l’équipe un point de fixation intérieur et du rebond, mais également de la percussion et de l’adresse extérieure.
Avec la Castors Braine Académie qui collectionne les succès (titre U19, Montée en R2 et en lice pour une montée en R1), l’arrivée de jeunes joueuses belges déjà au Top concrétise la volonté de Castors Braine de développer ses racines en Belgique sur le long terme. Elles seront encadrées sur le terrain et en dehors pour assurer leur progression et celle du club.
On peut dire que le roster de la saison 2023-2024, aura un bel accent belge !