L'INFO DE VOTRE REGION

Image de l'article

Waterloo

02/05/2023 09:58

Davantage de fermeté pour une Commune plus propre

Après plusieurs phases de prévention et de sensibilisation en matière de propreté publique, la Commune d Waterloo va passer à l'étape suivante : celle de la sanction plus systématique, en particulier pour les délits plus importants, comme les dépôts d'immondices. Des caméras fixes temporaires vont même être implantées pour surveiller certains sites.


Abandonner des déchets devant les bulles à verre, "oublier" les déjections de son chien sur la voie publique, jeter son mégot à terre… Pour les auteurs de ces incivilités, certains de ces comportements semblent peut-être anodins. Pourtant, ils mènent à des conséquences parfois inattendues : coûts de nettoyage accrus à charge de la collectivité, prolifération de rats, pollution des sols et des cours d'eau…


Il ne se passe malheureusement plus un jour sans que le Cabinet de la bourgmestre, les stewards urbains ou la Police locale ne soient interpellés pour de tels méfaits. Désormais, les sanctions administratives seront plus systématiquement appliquées, à plus forte raison pour les récidivistes.


À quoi s'exposent les contrevenants ?


Selon la gravité des faits, toute infraction au Règlement Général de Police est passible d'une amende administrative comprise entre 25€ et 350€. Par ailleurs, en cas de dépôt clandestin important, les montants peuvent être nettement supérieurs, la Commune se réservant notamment le droit de facturer au responsable les coûts de l’enlèvement des déchets ou encore les frais liés au nettoyage de l’espace public.


À cela s'ajoutent d'éventuelles autres sanctions voire poursuites judiciaires, liées à des réglementations relevant d'autres niveaux de pouvoir (Province, Région, Fédéral…).


Source : https://www.waterloo.be/

LES AUTRES TITRES


Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation ainsi qu'analyser le trafic sur notre site.