Ce mercredi 8 mars, à l'initiative de la bourgmestre Florence Reuter, les questions liées à la Journée internationale des droits des femmes seront abordées de façon légère. Avec sincérité et beaucoup de recul, plusieurs invitées remettront en lumière les difficultés et stéréotypes qu'elles rencontrent encore dans leurs vies privées et professionnelles. L'entrée est gratuite, mais la réservation est conseillée. La soirée se déroulera en 3 temps.
1. Un documentaire drôle et constructif
La bourgmestre Florence Reuter a invité la réalisatrice Marie Mandy à présenter son film "Les femmes préfèrent en rire". À l'occasion d'un improbable voyage en train, Nicole Ferroni, Farah, Florence Mendez, Constance, Roukiata Ouedraogo, Samia Orosemane, Tania Dutel, Laura Domenge et Alexandra Pizzagali épinglent les travers de notre société encore trop souvent machiste. Durant une heure, ces 9 humoristes démontrent qu'un féminisme salutaire et apaisé peut se populariser par l'humour. Par le biais d'extraits de sketches, d'interventions et d'interviews, elles tentent de déconstruire les préjugés et s'appuient sur leur vécu pour dénoncer, sensibiliser, susciter la réflexion… et bien entendu amuser leur public.
2. Un partage d'expériences
À l'issue de la projection, un court débat permettra de recontextualiser les motivations qui ont conduit Marie Mandy à entamer ce projet, en pleine période de confinement. Plus largement, la place de la femme dans notre société sera aussi abordée, que ce soit dans le monde du travail ou dans des sphères qui, comme celle de l'humour, sont encore marquées par une forte empreinte masculine.
3. Un one-woman-show décomplexé
La soirée se terminera par un stand-up de 45 minutes de Dena Vahdani. Personnalité montante de la scène belge, cette jeune femme d'origine iranienne navigue entre 2 cultures, celles d'Orient et d'Occident. Avec finesse, autodérision et tendresse, elle aborde dans ses sketches de nombreux thèmes sensibles, comme son homosexualité, et porte un vrai message de liberté.
Date et lieu : le mercredi 8 mars dans la salle Jules Bastin de la Maison communale, rue Fr. Libert, 28
Accueil dès 18h30 ; projection, débat et spectacle à 19h
Entrée gratuite
Réservation souhaitée, de préférence par mail (priorité aux personnes ayant réservé) : bourgmestre@waterloo.be
Source : https://www.waterloo.be/
Credit Photo : Pixabay