L'INFO DE VOTRE REGION

Image de l'article

Waterloo

31/03/2021 09:05

La nouvelle Z-Card® est arrivée!

Connaissez-vous le petit format sympa et pratique de la Z-Card® ? Waterloo Tourisme l'a adopté pour l'édition papier de sa nouvelle balade de 5km à travers un peu moins de 20 sites bien vivants mais qui ont marqué le Waterloo de naguère ! Pour obtenir cette carte dépliante toute neuve et gratuite, il suffit de la demander à l'accueil du Royal Syndicat d'Initiative.


Un peu différente des brochures ordinaires grâce à son petit format, la Z-Card® ("Z" car pliée en forme de zigzag) se glisse aisément dans tous les sacs et poches. Mesurant 7,6cm x 14,6cm, elle se range et se déploie en un clin d'œil, en s'abîmant nettement moins grâce à sa fine couverture rigide.


Conséquence ? Elle se conserve aussi plus longtemps (et se veut donc un peu plus écologique). Ce n'est pas l'essentiel : à l'intérieur, elle recèle un beau parcours urbain d’environ 5km, reliant 18 endroits de passage incontournables. Mettant en valeur le patrimoine à la fois architectural, historique et culturel de Waterloo, cette promenade a été entièrement conçue par René Laurent, conservateur du Musée de Waterloo, qui connaît l'histoire de chaque recoin de la Commune, comme sa poche.


Sur la carte, ces points sont représentés à la fois tels quels actuellement mais aussi avec leurs appellations d’origine. Sur place, chaque lieu dispose d'un panneau dévoilant l'une de ses anciennes vues mais aussi un descriptif racontant son "odyssée" en trois langues (français, néerlandais et anglais).


Pas question de divulguer les 18 stops. Pour vous donner "l'eau à la bouche", sachez, par exemple, entre autres que l’actuel restaurant "L’Amusoir" (chaussée de Bruxelles, 121) se nommait jadis "La Maison du Chapelain" et a longtemps été l'une des premières demeures qu'apercevaient les voyageurs épuisés, au sortir de la dangereuse forêt de Soignes. Sa simple vue représentait alors un véritable soulagement : celui d’avoir pu traverser sans encombre ce bois infesté de maraudeurs, trop souvent sans foi ni loi ! Parmi les jardins, bâtiments, chapelles, chemins… à visiter, pointons encore le Monument au Civisme/Épi (place Albert Ier, en face du parvis de l'église Saint-Joseph) dont vous apprendrez qu'il symbolise un épi de blé renaissant des terres de l'Yser, de la Lys, du sable de Sallenelles (Normandie) et des cendres de Dachau, contenus dans des urnes enterrées sous lui…


Source : https://www.waterloo.be

Crédit Photo : Pixabay

LES AUTRES TITRES


Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation ainsi qu'analyser le trafic sur notre site.