Mettre sur pied un journal multimédia concocté par les 12-25 ans : tel est le nouveau projet initié par la Bibliothèque communale et Infor Jeunes Waterloo.
Cette idée s'inscrit dans le cadre du programme citoyen et participatif intitulé "mur-mur" et porté depuis septembre 2020 par le Centre culturel de Waterloo. Son but ? Décloisonner et briser les murs en initiant des rencontres, entre autres interculturelles mais aussi intergénérationnelles. C'est d'ailleurs pourquoi une rubrique de cette future publication sera probablement consacrée à ce sujet et des échanges sont envisagés avec les aînés de la Commune, qu’ils résident à domicile ou dans une maison de repos. Mais on n'en est pas encore là.
Dans un premier temps, un comité de rédaction comportant quelques cadets devrait voir le jour sans tarder pour construire ensemble ce journal composé de textes, sons, images fixes et mouvantes… et destiné à paraître une première fois en mai 2021 (y compris en version papier, avec QR codes pour les animations). Les jeunes y analyseront les thématiques évoquées plus haut mais il s'agira aussi de leur donner l’occasion de s’exprimer concernant d’autres questions qui leur tiennent à cœur.
Il est prévu que ce comité se réunisse régulièrement, virtuellement dans un premier temps, mais toujours en présence soit d’une animatrice d’Infor Jeunes Waterloo, soit d'une bibliothécaire de la Bibliothèque communale. Les apprentis journalistes seront invités à réaliser des articles mais aussi à créer des vidéos (Infor Jeunes peut fournir une aide pour le montage et la captation), à produire des planches de bande dessinée, etc. Enfin, une fois bouclée, la revue digitale devrait être diffusée sur les réseaux sociaux et les plateformes préférées des adolescents.
La première rencontre en ligne avec les 12-25 ans waterlootois est fixée au jeudi 25 février, à 17h. | Les inscriptions sont obligatoires et se font auprès de Chloé Larivière (Infor Jeunes Waterloo) : chloe.lariviere@ij1410.be ou 0471 65 84 12 | À noter : pour participer au projet, il est nécessaire de disposer d'un ordinateur ou d'un smartphone.
Source : https://www.waterloo.be/