C'est une étape importante du chantier RER : l'ancienne gare de Waterloo sera bientôt démolie. Ce chantier sera réalisé en continu, de jour comme de nuit, du vendredi 29 janvier à 23h au lundi 1er février à 4h. Il nécessitera la coupure du trafic ferroviaire, samedi et dimanche. Une partie de la rue Émile Dury sera aussi fermée à la circulation.
Les nostalgiques la regretteront sans doute. La disparition de l'ancienne gare est cependant inéluctable : elle permettra la pose des deux voies ferrées supplémentaires, prévues dans le cadre du projet RER (Réseau Express Régional). Pendant ce chantier, la SNCB mettra en place un service de bus pour remplacer les trains supprimés entre les gares de Nivelles et Bruxelles-Midi, les samedi 30 et dimanche 31 janvier 2021. Leurs horaires peuvent être consultés dès maintenant via le planificateur de voyage disponible sur www.belgiantrain.be. Attention, l'arrêt de bus "Place de la Gare" étant momentanément supprimé, des arrêts temporaires seront installés à proximité du rond-point avec la rue de la Station.
Un reportage pour tout revoir
La démolition d'une gare n'est pas une chose banale et certains voudront sans doute être les témoins de ces travaux hors norme. Infrabel, le gestionnaire du chantier, demande pourtant de ne pas venir assister à cet événement, pour des raisons de sécurité liées au contexte sanitaire ou encore à l'utilisation d'engins de génie civil, etc. En contrepartie, Infrabel réalisera une vidéo qui vous permettra de voir et revoir les moments les plus marquants du week-end. Elle sera diffusée sur son site internet quelques jours plus tard.
Travaux simultanés
Enfin, les riverains directs doivent s'attendre à quelques désagréments : bruits et vibrations, dégagement de poussières, passage de camions et utilisation d'un éclairage artificiel durant la nuit, notamment. Ces contraintes sont malheureusement inévitables. Afin de limiter leur durée, d'autres travaux sont programmés simultanément, non loin de là. L'arrière du mur antibruit situé au sud de la gare (vers Braine-l'Alleud donc) sera notamment comblé avec de la terre. Pour réaliser cette tâche, une partie de la rue Émile Dury devra être fermée à la circulation dès la nuit du vendredi au samedi, jusqu'au lundi à 5h. Une déviation sera installée via la rue Bodrissart, l'avenue Jassogne et la rue Gouttier.
Infrabel assure tout mettre en œuvre pour préserver au maximum le confort de vie de chacun.
Source : https://www.waterloo.be/