Lentement mais sûrement, l'opération de revitalisation urbaine autour de la place Capouillet (quartier du Chenois) prend forme. Malgré un léger retard dû à la crise sanitaire, l'avant-projet commence à se dessiner : par l'intermédiaire d'un courrier, les riverains ont d'ailleurs été invités à partager une fois encore leurs avis à ce sujet.
Pour rappel, la place Capouillet (située à l'ouest de la voie de chemin de fer Bruxelles-Charleroi) et la rue Gouttier vont faire l’objet d’un réaménagement complet. Objectif de ces travaux d'envergure : y créer un espace de vie moderne et convivial (circulation routière apaisée, axée sur une mobilité douce ; vitesse maximale de 20 km/h ; places de parking concentrées sur le côté ouest et, a priori, gérées en zone bleue, exceptés riverains…). Afin de réaliser ce projet (estimé à environ 1 200 000 €) qu'elle ne peut financer à elle seule, la Commune a donc introduit une demande de "revitalisation urbaine" auprès de la Région wallonne pour que cette dernière le subventionne entièrement.
Une consultation par correspondance
La procédure de "revitalisation urbaine" est exigeante : un échéancier strict a été établi par le pouvoir subsidiant. Afin de le respecter, un courrier a donc été envoyé à chaque foyer domicilié dans les rues bordant le projet, lui demandant de faire part de ses remarques, questions et/ou suggestions à l'Administration communale, au plus tard le lundi 7 décembre 2020. Pourquoi un courrier ? Habituellement, la consultation des riverains se fait lors d'une réunion en présentiel mais la crise sanitaire rend cette rencontre impossible pour le moment.
Étape par étape
Comme précisé, chaque phase doit être validée par la Région wallonne avec l'obligation de respect du calendrier préétabli. En résumé, l'avant-projet doit lui être transmis pour fin de cette année. Il s’en suivra le projet en tant que tel (premier semestre 2021) avec les formalités liées au permis d’urbanisme. Au second semestre 2021, il sera procédé à un marché public permettant, in fine, la désignation d’un entrepreneur pour exécuter les travaux du projet public courant de l’année 2022.
Source : https://www.waterloo.be/